«

»

Perle de Jade

     Loin d’être partial, je dois avouer avoir un petit faible pour les thés à composante florale. Ayant été attiré dans le royaume du Thé par la voix blanche, je me suis rapidement tourné vers celui ci. Et étrangement, après quelques pérégrination, j’y suis revenu très rapidement. Si vous ne deviez goûter qu’un seul thé au jasmin au cours de votre vie, demandez un perle de jade ! Vous en trouverez dans la plupart des boutiques de Thé à différents prix pour différentes qualités. Première chose à préciser, ce n’est pas le thé le plus accessible – pécuniairement parlant – que j’ai pu acquérir. Les ventes doivent commencer aux alentour de 10 euros les 50 grammes. Et montent rapidement bien plus haut en fonction des fournisseurs. Cela s’explique. Ce thé d’exception est composé des bourgeons des meilleurs feuilles du théier roulées en boules généralement à la main – d’où le nom. J’ai pu constater d’autres formes, le dernier m’ayant été offert était roulé en forme de coeur. Parfait cadeau pour votre moitié si celle ci est adepte du Thé.

     J’ai pour habitude de faire infuser ce thé plusieurs fois, la première infusion n’étant pas la meilleure, tous les arômes se développant dans les suivantes. Je dépose donc moins d’une dizaine de ces petites perles dans le filtre de ma théière et verse une eau pas trop chaude – pour un thé blanc comme celui ci environ 60, 70° – directement sur le Thé. Dès la première infusions toutes les feuilles se déroulent dans le filtre pour laisser apparaitre de longues tiges vertes. Aucun pétale de fleur se dévoilant à ce moment. Il n’y a pas non plus d’arômes « artificiels » (ou ajouté artificiellement), le perle de jade tire son goût légèrement fleuri d’un entrepôt prolongé du Thé avec des fleurs de jasmin. N’ayez pas peur de laisser ce thé infuser. Partout on vous conseillera une infusion entre 7 et 20 minutes, cela peut paraitre trop pour des gens habitués au thé vert ou noir, mais essayez … vous serez surement tout comme moi conquis par ses arômes.

 

[Edit : Pour information, le perle de jade tout mignon que l'on m'a offert a été trouvé chez "La vie en rose". Un petit salon thé bordelais dans le quartier des chartrons.]

Vous avez aimé cet article ?
Alors partagez-le ! Il se pourrait qu'il plaise aussi à vos amis.