«

»

Le Musée du Vin et du Négoce

Mais ! Qu’est ce que ce musée vient faire sur mon blog ?! Qui a invité ce malotru ?

musée vin et négoce

L’association qui tire les ficelles derrière ce petit musée, Bordeaux Historia Vini, a été créée en 2007. L’arrivée de ce musée comble un vide dans le panorama culturel Bordelais. Imaginez. Bordeaux. Ville du vin. Renommée dans le monde entier depuis des siècles pour ses cépages. Bordeaux. Port de commerce international. Et … Une absence totale de musée sur le sujet. L’entrée vous coûtera la modique somme de 7 euros. Après l’affranchissement de cette dime, on vous fournira un petit guide papier. Vous aurez accès à trois caves voûtées dans lesquelles sont exposées quelques documents historiques, des outils véritables, des tonneaux, des bouteilles, … si vous prenez le temps d’appuyer sur le bouton « play » vous aurez même accès à quelques vidéos fort bien réalisées. Une fois le tour du propriétaire fait, une dégustation vous sera offerte.

voyage au pays du théCe qui m’a amené en ce musée n’est pas vraiment mon amour pour le vin. J’ai entendu parler d’une petite exposition sur notre divin breuvage. Alors j’y suis allé. Les expositions et évènements sur le thé sont rares et précieux. Il faut donc profiter de chacun d’entre eux comme si c’était le dernier. La cave finale du MVNB a été temporairement aménagée avec une petite exposition sur le thé. Des explications sur la provenance du thé, les différentes étapes de transformations, les différents types de thé, et une reconstitution de tente berbère dans le fond de la cave.

Des deux expositions sur le thé que j’ai pu voir cette année, celle-ci est la plus modeste. Et même si on peut lui reprocher son côté succinct, cette exposition a au moins le mérite d’exister. Elle est parfaite pour initier quelques profanes et leurs donner les bases nécessaires à l’appréciation de cette plante que nous aimons tant. Excellente liaison entre le monde du vin et celui du thé.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le ! Il se pourrait qu'il plaise aussi à vos amis.